ECRIRE

Pourquoi écrire sa biographie dans la force de l'âge ?

Les souvenirs, c’est comme les madeleines : il faut les savourer encore tièdes, tout juste sortis du four.

Qui a dit que les biographies étaient réservées à nos aînés ? À nos grands-pères racontant la gestion de leur ferme ou à nos grands-mères évoquant leur premier bulletin de vote ? Personne, en réalité. C’est simplement notre inconscient collectif qui nous présente l’image d’un vieux sage, arrivé au terme de son voyage, partageant ses mémoires comme des évangiles.

Je ne suis pas d'accord !

La biographie va bien au-delà, et c’est tant mieux ! Rien ne nous empêche d’écrire dès maintenant les moments précieux de notre vie. Attendriez-vous la retraite pour commencer à prendre des photos ? Absurde, n’est-ce pas ? Il en va de même pour l’écriture de nos récits de vie.

La vérité, c’est que chacun de nous possède une histoire à raconter, des souvenirs à chérir et des leçons à partager — particulièrement ceux qui prétendent n’avoir rien à dire. Alors, pourquoi attendre ? Notre vie est tissée de petits moments marquants, et chaque instant mérite d’être immortalisé par les mots, tout comme ils le sont avec nos photos accrochées aux murs.

Alors, à vous tous — entrepreneurs, artisans, parents, artistes, sportifs, aventuriers, chefs d’entreprise, cuisiniers, infirmières, motards, bénévoles, enseignants, musiciens, jardiniers, voyageurs, passionnés de bricolage, amoureux de la nature, et tous ceux qui ont une histoire à raconter — je vous dis :

N’attendez pas la fin de l’histoire pour la raconter !

Les raisons d'écrire sa biographie

Il y a tant de raisons de mettre des mots sur vos souvenirs au moment où ils palpitent encore !

    • Vous rentrez d’un road trip avec autant d’images dans la tête que dans le cloud ? Associez-les aux mots pour raconter ce qui se cache derrière chaque photo, en capturant chaque ressenti, chaque émotion.
    • Vous avez repris le flambeau d’une entreprise familiale bâtie depuis plusieurs générations ? Soyez fier de vous et couchez cette aventure sur le papier.
    • Depuis tout jeune, vous vous tuez à l’entraînement pour décrocher des records dans un sport moins médiatisé ? Soyez certain que vos proches aimeraient connaître votre parcours.
    • Fiers d’avoir élevé votre famille nombreuse ? Racontez vos défis quotidiens dans un livre. Vos marmots ne manqueront pas de rire en le lisant une fois plus grands.
    • Après des années d’hésitation, vous avez enfin franchi le cap pour changer de métier ? Racontez votre reconversion qui pourra en inspirer plus d’un !
    • Vous voulez transmettre votre savoir-faire d’artisan à vos successeurs ? Imaginez un guide des bonnes pratiques basé sur votre expérience et votre apprentissage.
    • Vous avez réalisé un rêve d’enfant, comme construire une maison ou naviguer autour du monde ? Écrivez-le pour revivre ces moments magiques.

Les raisons ne manquent pas, vous pourriez être une librairie à vous tout seul !

Découvrez quelques exemples dans ce podcast de radiofrance sur le sujet !

Votre livre sur votre étagère

Avoir la biographie de ses parents et grands-parents accessible dans sa bibliothèque est un luxe que beaucoup réalisent trop tard. Ceux qui ont pris cette initiative s’assurent que leurs témoignages résonneront chez leurs enfants et petits-enfants.

Mais ce que je souhaite dans un premier temps, c’est que vous trouviez votre livre sur votre étagère.

D’abord vous écrivez pour vous !

Avant de devenir un trésor à déchiffrer pour les enfants de vos enfants, ce livre sera votre contemporain. Il est à vous, vous l’avez (co)écrit, votre nom est sur la couverture.

Votre livre aura tout le temps de voyager ensuite, de se transmettre de génération en génération. Mais le livre de votre vie, je veux que vous en profitiez pleinement en le contemplant tous les jours sur votre étagère. Au moindre moment de doute, feuilletez-le pour vous rappeler les épreuves surmontées. Pris d’un coup de nostalgie, trouvez du réconfort dans vos propres lignes.

Prenez autant de plaisir à vous replonger dans vos pages que lorsque vous retombez sur de vieilles photos. Relire les souvenirs de votre premier flirt sera aussi drôle et émouvant que de voir une photo de vous avec une coupe mulet et un pantalon pattes d’eph !

Les souvenirs sont vivants

Les souvenirs sont vivants.

Ils sont vifs, intenses et inspirants quand on les raconte pour transmettre, drôles quand ils sont au cœur d’une anecdote partagée mille fois durant les repas de famille. Régulièrement, ils viennent nous titiller, quelques minutes à peine, avant de repartir dans les tiroirs de la mémoire. Ils changent, s’estompent, disparaissent.

Parfois ce n’est pas grave « Je ne sais plus si ma première R21 était rouge ou verte, ça m’échappe », mais il arrive aussi que des moments importants subissent les dégâts du temps et finissent par s’effacer comme s’ils n’avaient jamais existé. Comme toute chose vivante, un souvenir peut aussi s’éteindre.

La solution, c’est écrire sa biographie, c’est capturer ces instants comme le ferait un lépidoptérophile avec ses papillons. (Elle est technique celle-là !)

☝️ Lépidoptérophile : (Nom singulier invariant en genre.) Définition. collectionneur de papillons.

Le temps fait son œuvre, notre mémoire n’est pas stockée dans des data centers, elle. C’est pourquoi il n’y a rien de mieux que d’évoquer les épreuves, les joies, les peines, les aventures, les réussites… quand elles sont encore récentes.

L’avantage, c’est aussi de bénéficier des bienfaits de l’écriture, comme une thérapie personnelle.

Ecrire sa biographie pour le plaisir que ça procure

Prendre le temps de faire une pause, de se retourner sur sa vie, de se poser — ça fait un bien fou ! Non seulement cela vous remet d’aplomb pour la suite, mais cela vous permet aussi de revivre les émotions, parfois même plus intensément qu’à l’origine.

Vous pouvez sauter de joie en repensant à cette incroyable retournée acrobatique au fond des filets à 12 ans, rire jaune en vous rappelant que Cindy vous a largué au collège, verser une larme en évoquant la perte d’un être cher parti trop tôt, ou ressentir à nouveau cette fierté quand vous avez fait fi des voix négatives pour créer votre entreprise. « Et s’ils me voyaient maintenant, à la tête d’un business florissant !? »

C’est mon approche : je veille à ce que ce travail d’écriture soit un moment de plaisir, pour vous comme pour moi, car on travaille toujours mieux quand il y a des rires en chemin.

"Personne n’a jamais regretté avoir écrit sur sa vie. Au contraire beaucoup se mordent les doigts de ne pas avoir sauté le pas"

Il y a mille et une raisons d’écrire son histoire, que ce soit dans son intégralité ou seulement les meilleurs moments. Partager son récit, c’est semer des graines de souvenirs qui ne faneront jamais.

Je suis Sébastien Perron, écrivain biographe

Je transforme vos souvenirs en livres uniques et authentiques. Découvrez mes différents services sur mon site ! 

Sébastien Perron, biographe professionnel qui rédige un livre d'entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut