A propos de moi
Sébastien Perron, écrivain biographe à Nantes
Je suis un biographe nantais. J’écris des histoires vraies qui se lisent comme des romans.
Celles des gens qui doutent d’avoir quelque chose à raconter.
Celles des entreprises qui ont traversé les époques sans jamais prendre le temps de se retourner.
Je me considère comme un biographe du présent : j’accompagne les gens à saisir leurs souvenirs au vol, tant qu’ils sont encore tièdes. Avant qu’ils ne se dissipent, avant qu’on les oublie, avant qu’on se dise “j’aurais dû”.
Je vis Ă Nantes, je me dĂ©place en Loire-Atlantique, en Bretagne et au-delĂ si les histoires m’appellent (et le cafĂ© est bon).
Je travaille aussi à distance, pour celles et ceux qui préfèrent raconter depuis chez eux, au chaud.
SĂ©bastien Perron – Ecrivain biographe Ă Nantes
DĂ©couvrez ma vision du mĂ©tier de biographe professionnel dans cet article : Dis papa, c’est quoi un biographe professionnel ?Â
Mon parcours de biographe du présent
Biographe du présent, vous dites ? Eh bien, figurez-vous que cette idée m’est venue un jour où j’ai décidé de raconter ma propre histoire. A 34 ans, j’étais bien loin des pantoufles, du rocking chair ou des mémoires d’un vieux sage. Ecrire, c’était juste pour me libérer, comme une petite thérapie personnelle. Au début, je n’imaginais pas en faire un métier. J’avais déjà écrit une fois, pour ma grand-mère, un défi lancé entre deux galettes bretonnes : « Ma vie, j’pourrais en faire un livre ! ».
La Bretagne ! C’est là que j’ai grandi, à Melrand, où la pluie et le soleil se disputent le ciel. Une enfance de gamin heureux, à taper dans le ballon, construire des cabanes et pédaler jusqu’à pas d’heure. Mes parents, ils étaient boulangers, et la boulangerie, c’était notre royaume, notre cœur qui battait au rythme des fournées.
Puis, un jour, j’ai quitté la campagne pour une école de commerce, avant de m’envoler pour le Mexique, une année entière à découvrir un autre monde. Mais voilà , il a bien fallu « rentrer dans le rang », comme on me disait. France, me revoilà .
Carrière et reconversion comme biographe à Nantes
Trois ans à trimballer des bonbons chez Haribo, à écouler des kilos de gélatine à la grande distribution. Et puis la grande ascension : huit ans dans un cabinet de recrutement, avec promotions et tout le tralala ! Mais voilà , la réalité m’a rattrapé au galop, en même temps que je suis devenu papa : au fond, je n’aimais pas ce que je faisais, ou du moins, je n’aimais plus ça ! Et moi, je veux pouvoir dire à ma fille que son paternel, il est fier de son travail.
Alors après mon emménagement à Nantes, j’ai embarqué dans le train de la reconversion, sans la moindre idée de la destination. A ce moment-là , je suis convaincu d’une chose, il est temps de « sortir du rang”. Je ne sais pas où je vais, mais ça m’aura donné le temps de coucher sur le papier l’histoire de ma grand-mère. J’ai mis un an, mais j’ai relevé son défi !
Et à Noël, quand j’ai vu ses yeux briller en lui offrant le livre de sa vie, j’ai compris ce que je voulais faire : devenir biographe, pour propager cette émotion, cette étincelle dans le regard des gens, leur arracher un bout de vérité !
L'importance des récits de vie
Nos vies méritent d’être racontées, et pas seulement celles des anciens. Je le sais, j’ai moi-même pris mon clavier pour tout déballer : les souvenirs d’enfance, l’odeur du croissant chaud, mes buts au foot, les études à Montpellier, l’année folle à Guadalajara, les nuits parisiennes, la vie à deux, devenir papa…J’ai ri, pleuré, déterré des émotions enfouies que je croyais perdues.
Ce voyage intérieur m’a revigoré et m’aura appris une chose : les histoires, elles sont partout. Il faut juste savoir les voir, les capturer, les épingler sur le papier. Mon boulot, c’est de les sortir de l’ombre, de les polir, et qu’elles trouvent une place sur votre étagère.
Sur la mienne, j’aurais aimĂ© trouver le rĂ©cit de mon père, parti trop tĂ´t quand j’avais 10 ans. Depuis, je m’efforce de recueillir les tĂ©moignages, faire rĂ©sonner les rĂ©cits Ă travers les gĂ©nĂ©rations. Chaque vie est une histoire prĂ©cieuse, et je suis lĂ pour la raconter avec authenticitĂ© et passion. J’y ajoute mĂŞme un brin d’humour quand ça s’y prĂŞte, car il faut avouer, la vie c’est mieux quand il y a des rires en chemin.
Il ne faut pas attendre ses vieux jours, il faut se jeter dans le bain, écrire sa vie quand elle palpite, quand les souvenirs sont frais. C’est ça, être biographe du présent !
Ce que j'écris aujourd'hui
Des biographies romancées
Pour les particuliers
Des récits intimes, drôles, bouleversants, fidèles à la vérité ou légèrement romancés.
Des romans d'entreprises
Pour les entreprises, dirigeants, artisans, associations ou communes.
Des livres qui racontent la transmission, les savoir-faire, les aventures humaines derrière les chiffres.
Des livres qu’on garde, qu’on offre, qu’on relit.
Toujours avec la mĂŞme conviction.
Je crois que les grandes histoires se cachent dans les vies ordinaires.
Curieux de lire le résultat ?
👉 C’est par ici que ça se lit.
Authenticité et confidentialité
Nos échanges restent entre nous. Ce que vous me confiez ne sortira pas du cadre que vous fixez. Vous avez le dernier mot sur chaque mot.
Qualité, exigence et justesse
Chaque histoire mérite un livre à sa hauteur. Je travaille avec rigueur et précision, pour que chaque page respire le vrai sans trahir votre vécu
Humour et décontraction
On peut parler de tout, même du difficile, sans se prendre au sérieux. Le rire est souvent la meilleure ponctuation.
Curiosité bienveillante
Je pose des questions, beaucoup. Je m’intéresse sincèrement à ceux qui me font confiance.
A votre tour !
On ne regrette jamais d’avoir écrit son histoire.
On regrette juste de ne pas l’avoir fait plus tôt.
SĂ©bastien Perron – Biographe Nantes
